[Herminio] à [Brunoy], 13 nov. 20
A [Brunoy]
Cc CC de la LTF
De [Herminio]
Sujet Ta lettre au CC de la LTF, « XbonDecla.07K20 »
Cher [Brunoy],
En réponse à ta lettre du 7 novembre 2020, je pense que tu n’as effectivement pas l’air de savoir « les tenants et les aboutissants de la déclaration de la SL/U.S. », en dépit des envois du CEI depuis huit mois et des différentes discussions que nous avons eues depuis. C’est inquiétant.
Pour rappel : après des années d’adaptation aux démocrates, la SL/U.S. a publiquement franchi la ligne de classe au début de l’année en apportant son soutien politique à la campagne du démocrate bourgeois impérialiste Sanders. Nous sommes dans une lutte pour la survie de la SL/U.S. et pour reforger une direction internationale à la suite de l’effondrement du SI résidant à New York. La déclaration de la SL/U.S. que tu dénonces représente en ce sens, à mon avis, un modeste pas en avant, une prise de position principielle contre tout soutien aux démocrates. Je la salue et je trouve que ta lettre, c’est en quelque sorte, comme on dit, tirer sur l’ambulance.
Il n’a pas été facile pour nos camarades de produire cette courte déclaration. Cela aurait été bien de parler également de la Chine, mais cela aurait été au-dessus des forces de nos camarades dans la situation actuelle. Il me semble qu’ils ont touché la question principale, c’est-à-dire, dans le contexte américain de ces derniers mois, prendre une position de principe contre les démocrates dans les élections. Je ne pense pas que cela dénote un « refus de défense de la Chine face à son propre impérialisme », ce qui dans notre organisation est une accusation lourde de sens.
La perspective politique de la bureaucratie chinoise est guidée par la recherche à tout prix de la coexistence pacifique avec l’impérialisme. Ta remarque sur « n’importe quel bureaucrate de cinquième niveau en Chine » est gratuitement insultante vis-à-vis de nos camarades américains. Elle « endommage notre organisation et donc endommage l’efficacité de notre intervention dans les problèmes posés par un monde qui change » (lettre de Jim sur l’esprit de camaraderie dans les polémiques, IIB n° 32, p. 134).
Je trouve également que tu soulèves avec beaucoup de légèreté la question du Covid. Pour parler de cette épidémie il faut avoir une ligne plus ou moins cohérente sur le confinement, notamment. Il faut chercher à appliquer intelligemment le programme de transition. C’est une question ouverte dans notre organisation et qui exige une discussion et une résolution internationale, que nous n’avons pu mener jusqu’à présent du fait de la crise dans laquelle est plongée toute notre internationale. Il serait erroné de faire retomber cette discussion sur les épaules de nos camarades américains dans la situation présente, et elle n’est pas la prérogative du bureau politique de la SL/U.S. Au lieu de cela, tu donnes à entendre que la SL/U.S. considère le Covid comme une « grippette » ; cette remarque n’est vraiment pas utile dans le contexte où nous nous trouvons.
Salutations communistes, [Herminio]
